Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteFD04
Depuis maintenant 4 ans la fédération, avec l’aide des bénévoles de nos différentes associations locales, procède à la restauration des adous.
Les ADOUS sont des milieux extraordinaires qu'il nous faut connaître et protéger. Ils abritent une faune et une flore sensibles, très attachées à la qualité du milieu.
Au premier abord un adous ressemble à un petit ruisseau. Comme ce dernier il se jette dans une rivière plus grande. Néanmoins ses caractéristiques sont bien différentes. Pour la plupart, il s'agit d'une résurgence. Leur profil est souvent de faible pente et leur longueur peut varier de quelques dizaines de mètres à plusieurs kilomètres.
FD04
Ces milieux sont indispensables car ils apportent un débit d’eau constant et une température fraîche tout au long de l’année.
Lors de fortes crues, les populations piscicoles remontent la rivière et utilisent la proximité de l’adous pour se protéger contre la puissance du courant et la turbidité de l’eau. Lors des épisodes de sécheresse, ce sont également eux qui permettent la survie de beaucoup d’espèces.
De plus ces milieux fragiles sont très souvent constitués de gravières qui peuvent constituer de parfaits supports de ponte pour les œufs des truites.
FD04
Dans un premier temps, ces adous sont recensés puis cartographiés afin d’apparaître sur le réseau général des cours d’eau du département. Certains sont connus depuis toujours par les riverains, d’autres sont découverts au fil des recherches. Leurs qualités de sources pérennes en ont fait des milieux très utilisés par l’Homme, ce qui a engendré de nombreuses perturbations dont les conséquences sont parfois néfastes. Leurs fonctions naturelles ne sont plus assurées et la population piscicole s’en trouve diminuée.
Les problèmes rencontrés dans chaque adous sont donc listés lors d’un diagnostic, puis des solutions sont envisagées afin qu’ils puissent retrouver toutes leurs qualités. Une prise de contact systématique avec les différents propriétaires riverains permet de solliciter leur autorisation pour que notre réseau associatif puisse réaliser les travaux de restauration ou d’entretien.
Depuis 2016, 53 adous ont été restaurés/entretenus sur l’ensemble du département, la plupart du temps par les bénévoles, quelquefois par des entreprises.
FD04 En jaune les bassins versants prospectés et en vert les adoux recensés
Désencombrement, retrait d’embâcles, destruction/abaissement de seuils… voici ce qui attend la plupart du temps nos ouvriers bénévoles, pour des résultats… plus que satisfaisants !
Dans certains cas, après les travaux de restauration, plusieurs années sont nécessaires afin que la recolonisation piscicole n’ait lieu. Des suivis annuels permettent d’évaluer cette recolonisation.
Cet hiver, notre technicienne Clémentine a prospecté 60 adous restaurés depuis 2016 afin de voir si la reproduction piscicole a pu avoir lieu, et le résultat est là ! De nombreuses frayères ont été identifiées et de nouvelles gravières ont vu le jour.
En voici quelques exemples:
Travaux réalisés en 2018
Hiver 2018-2019: 3 frayères
Hiver 2019-2020: 45 frayères
FD04 Adous hiver 2018-2019 FD04 Adous hiver 2019-2020
Travaux réalisés en 2017
Hiver 2017-2018 : 0 frayères
Hiver 2018-2019 : 0 frayères
Hivers 2019-2020 : 8 frayères
FD04 Adous hiver 2019-2020
Travaux réalisés en 2018 et 2019
Hiver 2018-2019 : 7 frayères
Hiver 2019-2020 : 26 frayères
FD04 Adous hiver 2018-2019 FD04 Adous hiver 2019-2020
fd04 Truite sur un adous de l'ubaye
De nombreux adous ont déjà bénéficié de travaux d'entretien. Les AAPPMA et la Fédération mettent un point d'honneur à restaurer ces milieux essentiels à nos populations piscicoles.
Notre technicienne, Clémentine continue encore de prospecter les bassins versants du département à la recherche de nouveaux adous à restaurer pour préserver ces milieux aquatiques d'exceptions !