Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au sitea) Cours d’eau et plans d’eau non domaniaux :
b) Cours d’eau et plans d’eau où le droit de pêche appartient à l’État (Durance en amont du plan d'eau de la Saulce, Bassin de Compensation d’Espinasse) ou désignés spécialement par le préfet.
c) Appâts et amorces : Il est interdit d’utiliser comme appât ou amorce :
d) Pêche au vif et poisson mort :
La pêche au vif et au poisson mort est autorisée dans les lacs de montagne (seulement avec les vairons issus du lac) situés à plus de 1800 m d’altitude hors lacs d'altitudes en coeur de parc du Mercantour (hommes inf., Homme sup., Lauzanier, Allos).
La pêche au vif est également interdite sur l'Ubaye, affluents et sous affluents. Sauf sur la rivière Ubaye de sa confluence avec l'Ubayette (en amont) à sa confluence avec le lac de Serre-Ponçon (en aval).
Cours d’eau et plans d’eau domaniaux et non domaniaux :
Pendant la période d’interdiction spécifique de la pêche du brochet, la pêche au vif, au poisson mort ou artificiel et aux leurres susceptibles de capturer ce poisson de manière non accidentelle est interdite dans les eaux classées en 2ème catégorie piscicole. Par leurres, on entend les accessoires artificiels ou naturels qui de par leur forme sont susceptibles de capturer un brochet de manière non accidentelle et sont comparables au vif, au poisson mort et au poisson artificiel (sont interdit par exemples : le streamer, la cuillère, le plomb palette, le poisson nageur, leurres souples imitant poissons, écrevisses, batraciens …).
TRUITE FARIO, TRUITE ARC EN CIEL | 20 cm ou 23 cm en fonction des cours d’eau Voir liste ci-dessous |
SAUMON DE FONTAINE | 20 cm ou 23 cm en fonction des cours d’eau Voir liste ci-dessous |
OMBLE CHEVALIER | 23 cm |
CRISTIVOMER | 23 cm |
COREGONE et OMBRE COMMUN | 30 cm |
BROCHET | 50 cm (60 cm lacs du bas verdon et serre-ponçon) |
BLACK BASS | 30 cm |
SANDRE | 40 cm |
ECREVISSES | 9 cm |
La taille minimale de conservation de la Truite Fario, de la Truite Arc en Ciel, du Saumon de Fontaine est fixée à 20 cm dans tous les cours d’eau, canaux et plans d’eau du département à l’exception de ceux désignés ci-après pour lesquels la taille demeure fixée à 23 cm :
Taille minimale de conservation à 30 cm sur le bas Verdon; limite amont: fin de parcours no-kill de Gréoux les bains, limite aval: limite départementale.
Taille minimale de conservation à 40 cm pour la truite fario sur les lacs du Bas Verdon.
A partir du pied du barrage de l’Escale jusqu’en limite des Alpes de Haute-Provence, la consommation du poisson est interdite.
Arrêté interpréfectoral 2010-326 du 16 Février 2010.
Le nombre de salmonidés pouvant être conservés par jour et par pêcheur est fixé à 6 dans les cours d’eau et lacs du département.
L’arrêté préfectoral 96-1284 du 25 06 96 modifié par l’arrêté 2005-1477 règlemente la navigation et la pratique des sports d’eau vive Toutes les formes de navigation sont prises en compte : Raft, Kayak, Canoë, Hot Dog, Hydrospeed.
(Arrêté préfectoral N°96-1399 du 21/06/96)
Se renseigner soit en préfecture soit en mairie.
Dans notre département, la pêche des écrevisses exotiques est autorisée toute l’année en 2nd catégorie et sur la période d’ouverture de la truite en 1ère catégorie. Il est bien sûr obligatoire d’être muni de sa carte de pêche pour pouvoir exercer cette activité.
La pêche de l’écrevisse se fait à l’aide de balances, d’un diamètre inférieur à 30 cm et d’une maille du filet supérieure ou égale à 10mm. Il est autorisé au maximum 6 balances par pêcheur.
La pratique de la pêche en bateau reste soumise aux dispositions réglementant la navigation sur les lacs.
Vérifier en mairie les arrêtés préfectoraux concernant les lieux d’interdiction de navigation La navigation est interdite sur les lacs de plaine.
Dans les eaux classées en 2e catégorie, le nombre de sandres, brochets et black-bass autorisés à la conservation, est fixé à trois par pêcheur et par jour, dont deux brochets maximum.
Les carnets de pêche à la traîne sont délivrés à titre onéreux aux sièges des Fédérations des Alpes de Haute-Provence et du Var : 30€ le carnet et 4€ le fanion.
Des imprimés de demande de carnets sont disponibles chez vos revendeurs habituels.
Lac de Serre-Ponçon, voir avec la Fédération des Hautes-Alpes. Les carnets doivent être IMPERATIVEMENT retournés auprès des fédérations concernées (04 ou 83). Les pêcheurs
ne retournant pas leur carnet se verront refuser la délivrance de celui-ci l’année suivante.
Pour plus de détail sur la réglementation, l'avis annuel est en téléchargement.
Retrouvez l'ensemble des arrêtés liés à la pêche sur le site de la DDT04 ICI