Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > Actualité > Préfet des Alpes de Haute-Provence

Préfet des Alpes de Haute-Provence

Publié le 20/03/2020

COVID19

À l'occasion de la réunion des maires et grands élus, ce jeudi 19 mars, en préfecture, Olivier JACOB, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, fait le point sur la situation de la crise sanitaire, sur les mesures prises pour combattre le COVID-19, et annonce de nouvelles mesures.

A ce jour, il y a 13 cas de COVID-19 dans les Alpes-de-Haute-Provence (contre sept vendredi dernier). Le département reste relativement préservé à ce stade de l’épidémie.
Les centres hospitaliers de Digne et de Manosque sont préparés, tant en nombre de lits d’accueil que de lits de réanimation, à faire face à la vague épidémique. Tous les professionnels de santé disponibles seront mobilisés.
Les masques doivent être réservés en priorité aux professionnels de santé qui sont en contact direct des malades, soit à l’hôpital, soit en ville, aux structures médico-sociales et aux services d’aide à domicile. Pour les autres catégories, le port du masque n’est pas recommandé.
Tout enfant des personnels médicaux et paramédicaux doit être gardé. Actuellement, ils sont une centaine à être accueillis dans les établissements scolaires et périscolaires du département.
Le mot d’ordre « restez chez vous ! » est plus que jamais d’actualité. Sur ce point, le préfet a décidé de nouvelles consignes :
⚠️ la fermeture immédiate des parcs, jardins et plans d’eau, en lien avec les maires ;
⚠️ le report des cérémonies de mariages ;
⚠️ la possibilité d'organiser les cérémonies funéraires, mais dans la stricte limite du cercle des intimes, donc en nombre très réduit, et en observant scrupuleusement les gestes barrières ;
⚠️ l’interdiction de toute activité de chasse, de pêche, de randonnée et autres pratiques de plein air ;
⚠️ la restriction des horaires d’ouverture des épiceries de nuit qui ne respecteraient pas les recommandations officielles.

Les contrôles de gendarmerie et de police se sont déployés depuis le mardi 17 mars. À ce jour, cinq contraventions ont été dressées dans le département.
Plus d'infos sur

Retour à la liste des actualités