Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > > Espaces Naturels Sensibles

Espaces Naturels Sensibles

IMG_20180915_145432

IMG_20181002_134302_189

IMG_20190630_133147

IMG_20180915_130329

IMG_20180915_145453

Espace Naturel Sensible des lacs du Col Bas

Les Lacs du Col Bas sont situés sur la commune du Lauzet Ubaye sur le plateau de Dormillouse. Site de randonnée estivale et de pratique du ski l’hiver sur la partie Nord (Lac Noir et environs), le plateau est en partie accessible par télésiège à partir du col St Jean - commune de Montclar.

Site de haute montagne exceptionnel signalé par l’ancienne batterie de Dormillouse (XVIIIème) à 2.505m et caractérisé par la présence de lacs et de petites zones humides à la flore remarquable. Le site inscrit est complété par un arrêté préfectoral de biotope sur les lacs du Milieu, de la Cabanne Noire et de l’Euve, ainsi que sur les tourbières et marais des vallons de Provence et du Loup. Ensemble formé sur les communes de Lauzet-Ubaye et de Montclar par le plateau de Dormillouse et dont le périmètre est délimité sur la carte jointe (fiche de classement).

Voir l'image en grand Tiles © Esri — Esri, DeLorme, NAVTEQ, TomTom, Intermap, iPC, USGS, FAO, NPS, NRCAN, GeoBase, Kadaster NL, Ordnance Survey, Esri Japan, METI, Esri China (Hong Kong), i-cubed, USDA, AEX, GeoEye, Getmapping, Aerogrid, IGN, IGP, UPR-EGPn and the GIS User Comm

Compte tenu de la forte sensibilité écologique de ce site et des différents usages qui s’y observent, le Conseil départemental des Alpes de Haute Provence dans le cadre de sa politique « Espaces naturels sensibles » a engagé un plan de gestion sur cet espace naturel sensible en partenariat avec la commune du Lauzet Ubaye propriétaire des terrains et le site Natura 2000. Plus d’une trentaine d’actions ont été identifiées. Elles sont mises en œuvre par différents maîtres d’ouvrages dont 4 sont portées par la fédération de pêche. Cette année et pendant la durée du plan de gestion, une action de sensibilisation en direction des pêcheurs est organisée. Elle se fait via les différents outils que la fédération et les AAPPMA disposent pour communiquer auprès de ses adhérents.

Depuis déjà plusieurs centaines d'années, les pêcheurs pratiquent leur activité au sein du plateau de Dormillouse sur les bordures des lacs. Les activités de pleine nature également en plein essor augmentent ainsi la fréquentation sur le site. La divagation des visiteurs et le piétinement répété engendre des dégradations à proximité des zones humides. Au-delà de ces dommages dont les causes sont multiples, il est également important de respecter le site en ramassant les déchets occasionnés par le loisir pratiqué, en évitant les zones de tourbières.

Rappel de la Réglementation

L’arrêté préfectoral N°2020-170-003 portant réglementation spéciale de la pêche en eau douce dans les lacs de montagne situés à plus de 1 800 mètres précise que la pêche au vif ou au poisson mort est interdite.