Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site

IBGN

Indice Biologique Global Normalisé

A première vue cela semble très compliqué. L’application de la méthode est rigoureuse mais son interprétation est plus simple. Il s’agit de vérifier le bon état de la rivière.

Pour cela nous allons utiliser les larves d'insectes aquatiques. Pourquoi et comment ? Dans une rivière chaque espèce d'insectes qui vit sous l’eau possède des exigences particulières :

  • Oxygénation
  • Nature du lit (sables, gros cailloux, petits graviers, débris végétaux…)
  • Température

Si ces paramètres changent brusquement, les insectes risquent de disparaître (pollution, modification de la rivière). Si le cours d’eau se dégrade lentement, c’est la communauté de ces invertébrés qui risque de changer. Ceux qui sont les plus exigeants en termes de qualité d’eau sont remplacés par ceux qui le sont moins.

Réaliser un IBGN

Dans un premier temps, il faut choisir l’endroit où les insectes vont être capturés. Il s’agit d’une station. Elle est choisie en fonction de la profondeur de l'eau qui ne doit pas dépasser un mètre et sa longueur doit être égale à environ 10 fois la largeur du cours d'eau. Les invertébrés aquatiques sont ensuite collectés dans chaque micro-habitat de la rivière (sable, vase, sous les pierres et dans les végétaux de cette station) préalablement identifiés et cartographiés. Les échantillons sont ensuite conservés dans de l'alcool avant d'être analysés en laboratoire.

FD04 Méthode de prélèvement

Les macroinvertébrés ainsi prélevés sont isolés, identifiés et comptés à l'aide d'une loupe binoculaire et d'un guide d'identification spécialisé. L'identification est plus moins poussée en fonction de la famille observée et de la qualité de conservation de ce dernier (une larve abîmée lors du tri aura potentiellement perdu des fragments nécessaires à son identification).

FD04 Larve prélevée avec une portion de l'habitat

Exemples de rencontres...

Coléoptères

Larve et adultes
FD04

Diptères

Larves diverses
FD04

Ephéméroptères

Larves diverses
FD04

Gastéropodes

FD04

Malacostracés

Gammares
FD04
FD04

Odonates

Larves

Oligochètes

FD04

Plécoptères à fourreau

Larves diverses
FD04

Trichoptères sans fourreau

Larves diverses
FD04

Plécoptères

Larves diverses
FD04

Planaires

FD04
FD04

En fonction de la densité des individus, de la diversité des espèces rencontrées ainsi que de la sensibilité de chacune à la qualité du milieu, une évaluation de l'état de la rivière est réalisée. Ces petits invertébrés sont donc des indicateurs précieux, et des témoins fiables en cas de changements dans la rivière.