Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site

Serre-Ponçon

Serre-Ponçon

A cheval sur les Alpes de Haute-Provence et les Hautes-Alpes, il fait partie des plus grands lacs de retenue d’Europe. Alimenté par la Durance et l’Ubaye, il s’étend sur une superficie de 2 800 ha et atteint les 90 m de profondeurs. Le lac de Serre-Ponçon abrite de nombreuses espèces piscicoles emblématiques tels que le brochet, la truite ou encore l’omble chevalier. Par ailleurs il n’est pas rare de croiser des spécimens hors normes. Le Corégone est également présent sur Serre-Ponçon depuis quelques années.

N’oubliez pas non plus, perches, carpes, gardons et ablettes sont présents, et offrent de belles sessions de pêche.

SERRE-PONCON EN IMAGES

Réglementation

Pêchable toute l’année pour les carnassiers et le poisson blanc, seule la pêche aux salmonidés est fermée du 1er Janvier au 1er samedi de Février.

La pêche à la traine est autorisée sur Serre-Ponçon, vous trouverez de plus amples détails pour cette pratique auprès de la Fédération des Hautes-Alpes.

En ce qui concernent la navigation elle est règlementée par l’arrêté inter-préfectoral du 13 Juin 2018. Vous retrouvez toutes les informations nécessaires sur le site du Syndicat Mixte d'Aménagement et de Développement de Serre-Ponçon.

N’oubliez pas, les tailles de captures des différentes espèces :

- Brochet : 60 cm

- Truite Fario et Arc-en-ciel : 20 cm

- Corégone : 30 cm

- Omble Chevalier : 23 cm

De plus les prises sont limitées à 6 par pêcheur et par jour pour les salmonidés et 3 par pêcheur et par jour pour les carnassiers (dont 2 brochets).

Réserve : Il existe des réserves sur le lac côté Hautes-Alpes afin de protéger le brochet lors de sa période de reproduction. Détails sur le site de la Fédération du 05.

Le lac de Serre-Ponçon ravira débutants et confirmés sur ses nombreuses pêches possibles tout au long de l’année.